Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

La Lucanie entre deux mers : Archéologie et patrimoine - 05-06-07/11/2015, Paris (France)


Région antique qui englobe la Basilicate, le nord de la Calabre et le sud de la Campanie actuelles, la Lucanie présente deux versants qui regardent vers la mer Tyrrhénienne et le Golfe de Tarente, avec des cultures matérielles pour partie différentes, mais aussi des circulations que les fouilles des dernières années révèlent toujours davantage. Il n'en reste pas moins que les divisions administratives modernes ont induit beaucoup d'études territoriales aux limites artificielles.

Ce colloque veut donc prendre en compte l'ensemble de la Lucanie, tout en soulignant sa diversité, en confrontant les situations locales sans chercher à en aplatir les spécificités. La Lucanie antique, du fait de sa position et de son histoire complexe, de l'Âge du Fer à l'époque impériale, entre colons grecs et populations italiques, entre empreinte hellénique et " romanisation ", constitue un observatoire privilégié pour penser dans la longue durée les transformations d'un territoire - ou plutôt d'un ensemble de territoires - ainsi que la culture matérielle afférente (ses productions, au sens large).


FECHA/DATE/DATA: 05-06-07/11/2015

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Institut d'art et d'archéologie Paris 1 Panthéon-Sorbonne: Centre de recherches en Archéologie Classique (Paris, France)

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; École Française de Rome ; Centre Jean Bérard (Naples)

INFO: web - Olivier de Cazanove (cazanove@univ-paris1.fr) - Alain Duplouy (aduplouy@univ-paris1.fr)

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE:

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:


categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura