Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 30.09.2015: Colloque international: Poetiques des commentaires Antiques, Lille (France)

29.07.2015

 

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 30/09/2015

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 17-18/11/2015

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université Charles de Gaulle (Lille, France)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Séverine Clément-Tarantino : severine.tarantino@univ-lille3.frJean-Christophe Jolivet : jean-christophe.jolivet@univ-lille3.frDaniel Vallat : daniel.vallat@univ-lyon2.fr

 

INFO: severine.tarantino@univ-lille3.fr : jean-christophe.jolivet@univ-lille3.fr : daniel.vallat@univ-lyon2.fr

 

CALL:

Les commentaires des textes poétiques sont dans l’Antiquité l’un des fondements de la techne grammatike; depuis la période hellénistique, et leur usage s’est prolongé jusque dans l’empire byzantin pour le monde grec, et en Occident au-delà de la chute de l’Empire romain. Ils ont été les promoteurs d’une transdisciplinarité avant l’heure ; l’explication du texte proprement dite était l’occasion d’aborder toute sorte de savoirs : grammaire, rhétorique, mythologie, histoire, droit, religion, etc., sous forme fragmentée, puisque, par définition, un commentaire linéaire ne peut être synthétique, contrairement aux artes / technai.
Parmi ces savoirs, le présent colloque s’intéressera aux différentes formes de poétique dans les commentaires antiques, grecs et latins. On s’attachera à montrer comment, selon leurs schémas de pensée, les commentateurs ont compris et mis en valeur l’art poétique de leurs auteurs « scolaires », et comment la pratique et la lecture des poèmes antiques leur permettaient de décrypter les phénomènes d’écriture et les intentions du poète. De fait, l’exégèse constituait en soi une réception du texte dans les milieux « professionnels » de l’éducation antique, et elle mobilisait, selon les besoins, les composants et outils stylistiques, narratologiques ou rhétoriques : on peut ainsi envisager le commentaire comme l’illustration de méthodes d’analyse littéraire, mais aussi comme le lieu de leur élaboration ou de leur transformation sous l’impulsion de grammatici à la recherche de la spécificité poétique, autant que de l’efficacité pédagogique.
Les problématiques de cette rencontre s’ouvriront également à la poétique du commentaire en tant qu’œuvre spécifique, ainsi qu’aux écarts possibles entre les approches antiques et modernes sur le sujet. Les corpus d’étude seront composés des commentaires grecs et latins antiques aux œuvres poétiques, suivis ou sous forme de scolies.

Date-limite d’envoi des propositions (de 10 lignes à une page) : 30 septembre 2015

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura