Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Les collines dans la représentation et l'organisation du pouvoir à Rome - 06-07/11/2015, Saint-É


Au cœur de la légende, les collines de Rome s'articulent au récit de la fondation, mais aussi des premières dissensions qui caractérisent l'histoire de la cité à venir.


Les collines, sept ou davantage, marquent indéniablement la topographie et ont un rôle dans la construction de l'espace urbain de la cité. Née sur le Palatin, au détriment de l'Aventin, l'Urbs ne se constitue cependant véritablement qu'en se dotant d'un centre civique en contrebas des collines, sur le forum dès l'époque royale. Le forum et également le champ de Mars, où se fait le recensement et se réunissent les comicescenturiates, deviennent les lieux centraux de la vie politique à l'époque républicaine, et la colline peut inspirer méfiance ou permettre l'affirmation d'un pouvoir alternatif. La symbolique et la fonctionnalité des collines de Rome résultent d'une histoire complexe et en mouvement, où se croisent faits historiques et exégèses, qui créent progressivement des stéréotypes, véhiculés jusqu'aux âges contemporains, sur la ville aux sept collines.


Ce programme sur les collines et le pouvoir à Rome s'inscrit dans la préparation du prochain Congrès international de la Société Internationales d'Études Néroniennes, Neronia X, qui aura lieu à Rome à l'automne 2016. Ce congrès, organisé en collaboration avec l'École française de Rome, le Laboratoire HiSoMA UMR 5189 et le LabEx Archimede, portera sur « Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome de la mort d'Auguste au règne de Vespasien, 14-79 ap. J.-C. ».

FECHA/DATE/DATA: 06-07/11/2015

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université Jean Monnet (Saint Étienne) - MSH Maison de L'orient et de la Méditerranée

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Virginie Hollard; Manuel de Souza

INFO: web - virginie.hollard-zirano@univ-lyon2.fr - manuel.desouza@univ-st-etienne.fr

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE: gratis / free / gratuito

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

Vendredi 6 novembre


9h30 Accueil (Hall MRASH)

Prendre de la hauteur?


10h00 Virginie Hollard (Maître de conférences d’Histoire romaine, Lyon 2, UMR 5189 HiSoMA, Lyon) > Les collines de Rome et le discours politique romain des premiers temps de Rome aux Julio-Claudiens : quel(s) parcours mené(s) par les gouvernants?


10h45 Yann Berthelet (Chargé de cours en Histoire de l’Antiquité gréco-romaine, Université de Liège) > Auguracula et prises d’auspices pré-comiciales.


11h30 Domenico Palombi (Prof., Dipartimento di Scienze dell’Antichità, Facoltà di Lettere e Filosofia, Sapienza - Università di Roma, Rome) > Sacra Argeorum. Rito e spazio urbano.


12h30 Déjeuner (Resto’U Le Salon bleu)



Des collines dans l’histoire et la mémoire de la Ville


14h00 Manuel de Souza (Maître de conférences d’Histoire romaine, UJM, UMR 5189 HiSoMA, Saint-Étienne) > Interrogations autour d’un Mont Sacré sur le parcours de la plèbe lors des deux premières sécessions sur l’Aventin.


14h45 Joëlle Prim (Post-doctorante, Université Paris 8, EA 1571 Centre de recherches historiques, Saint-Denis) > De l’Aventin aux sept collines, la construction d’une mémoire topographique de Rome, de la fin de la République au Principat.


15h30 Stavroula Kefallonitis (Maître de conférences de langues et littératures anciennes, UJM, UMR 5189 HiSoMA, Saint-Étienne) > Le Capitole dans les récits d’historiens grecs. 20h00 Dîner (Restaurant Le Jardin de Berthe, Lyon 2e )



Samedi 7 novembre

Collines impériales


9h30 Vincent Jolivet (Directeur de recherches, CNRS, UMR 8546 AOROC, ENS Paris) > Le Pincio et le champ de Mars septentrional.


10h15 Clément Chillet (Membre de l’EFR, Rome) > L’Esquilin, l’autre colline du pouvoir à la fin de la République.


11h00 Olivier Devillers (Professeur de langue et littérature latines, Université Bordeaux Montaigne, UMR 5607 Ausonius, Bordeaux) > L’incendie du Caelius (27 a.C.) dans les Annales de Tacite (4.64-65).


12h00 Déjeuner (Restaurant La Loggia, Lyon 2e )


13h30 Yves Perrin (Professeur émérite d’Histoire romaine, UJM, UMR 5189 HiSoMA, Saint-Étienne) > Les collines de Rome à l’époque de Néron.


14h15 Florence Garambois-Vasquez (Maître de conférences de langues et littératures anciennes HDR, UJM, UMR 5189 HiSoMA, Saint-Étienne) > Les collines de Rome dans les récits d’aduentus d’Ammien Marcellin et Claudien.


15h00 Fin du colloque

categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura