Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 15/11/2015: AH BÉ TÈ ! Deuxièmes Rencontres Anthro-PAU-logiques - Pau (France)

12.11.2015

 

 

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 15/11/2015

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 11-12/02/2016

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université de Pau et des Pays de l’Adour (Pau, France)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE:Mathilde Lamothe ; Dominique Cunchinabe

 

INFO: web - mathilde.lamothe@univ-pau.fr ; dominique.cunchinabe@univ-pau.fr

 

CALL: 

 

  Cette deuxième édition des rencontres « anthro-Pau-logiques » poursuit l'analyse du regard que portent des anthropologues, des collègues des autres sciences humaines et sociales ainsi que la société civile sur les problèmes du monde contemporain. Ainsi, nous souhaitons associer dans nos réflexions la vision de l'historien, du sociologue, du géographe, du juriste, du plasticien, mais aussi de l'ouvrier, du militant syndical, ou du politique… En effet, au-delà des différences disciplinaires ou des divergences politiques, chacun porte un certain regard sur la façon dont les cultures se (re)dessinent, les stratégies sociales se (re)déploient ; en résumé, sur les mutations sociétales.

            Cependant, si le regard suffit pour voir, il ne permet pas à lui seul de comprendre ces sociétés puisque les mobiles qui les transportent en les transformant échappent parfois au regard et appellent l’écoute. Les sociétés sont discursives et mélodiques ; elles sont dans la mise en scène, il faut donc les écouter au-delà du regard.

            En outre, l’intérêt accordé aux mutations de nos sociétés conduit, en sciences sociales et humaines, à des rencontres avec « le terrain ». C’est ainsi que, par exemple, l'engagement ethnographique demeure une question omniprésente puisque l'ethnographe est personnellement et fortement impliqué dans l'enquête (Favret-Saada 1977). Cette implication peut se traduire sous la forme d'un engagement, que Jean-Pierre Olivier de Sardan (2000) classifie sous trois idéal-types : l'engagement ambigu (intégration forte au milieu), la conversion et le dédoublement statutaire (implication directe sur la scène sociale). Didier Fassin relève également l'ambiguïté épistémologique de la position du chercheur sur la scène sociale, entre engagement et distanciation puisque « le chercheur est engagé par rapport au monde qu’il étudie à la fois comme sujet connaissant et comme sujet citoyen » (Fassin, 1999 : 43). Au-delà de ces modèles scientifiques, nous retrouvons un panel de positionnements dans la société civile : cette dernière s’empare de la notion d'« engagement » à différents niveaux, allant du domaine artistique au champ politique ou écologique. Mais que signifie ce terme « engagement » et en quoi « l’engagement » de l’artiste, du politique, du chercheur en sciences humaines et/ou sociales, etc., renseigne-t-il, par exemple, sur les crises des sociétés actuelles ?

            Ces journées s'articuleront autour de ces pistes de réflexion et questions en soulignant dans un premier temps l’engagement, notamment à travers l'image comme média subjectif et la musique engagée. La deuxième journée sera consacrée à la question de la gouvernance en évoquant d'une part le militantisme syndical, politique ou culturel et, d'autre part, les dissidences économiques et alternatives à la mondialisation.

 

Bibliographie :

 

-       BELTING Hans, Pour une anthropologie des images [trad. Jean Torrent], Paris, Gallimard, 2004.

-       BIDART Pierre, La singularité basque : généalogie et usage, Paris, PUF, 2001.

-       « Rock, basquité, ruralité et post-modernité », Ruralia revue de l'Association des ruralistes français [en ligne], 1998. URL : http://ruralia.revues.org/35

-       BOURDIEU Pierre, Sur la télévision. suivi de L’emprise du journalisme, Paris, Éditions Raisons d’agir, 1996 [2008].

-       CASSEN Bernard, « Le moment altermondialiste », actes du colloque Rencontres Anthro-Pau-Logique. Regard sur les sociétés actuelles, Pau, Presses Universitaires de Pau, à paraître (décembre 2015).

-       CASTÉRET Jean-Jacques, La polyphonie dans les Pyrénées gasconnes : tradition, évolution, résilience, Paris, L'Harmattan, 2012, 367 p.

-       FASSIN Didier, « L'anthropologie entre engagement et distanciation. Essai de sociologie des recherches en sciences sociales sur le sida en Afrique », dans BECKER Charles, DOZON Jean Pierre, OBBO Christian et TOURE Moriba, Vivre et penser le Sida en Afrique, Paris, Karthala, 1999, pp.42-66.

-       FAVRET SAADA Jeanne, Les Mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le bocage, Paris, Gallimard, 1977.

-       JACQUEMOT Pierre, Le dictionnaire du développement durable, Auxerre, Éd. Sciences Humaines, 2015, 499 p.

-       LE BRETON David, Anthropologie du corps et modernité, Presses universitaires de France, coll. Quadrige Essais Débats, 2008, 330 p.

-       MOATTI Sandra, « Monnaies sociales », dans Alternatives économiques, n°247, mai 2006.

-       NICOURD Sandrine, « Les engagements ont-ils vraiment changé ? », Sociologies pratiques, n° 15, 2007, p. 1-5.

-       OLIVIER DE SARDAN Jean-Pierre, a) Anthropologie et développement : essai en socio-anthropologie du changement social, Paris, Karthala, 1995.

-       b) Le ''je'' méthodologique. Implication et explicitation dans l'enquête de terrain », Revue française de sociologie, 2000, pp. 417-445.

-       OSTROM Elinor, Gouvernance des bien communs. Pour une nouvelle approche des ressources naturelles, Éd. de Boeck, coll. Planète enjeu, 2010, 304 p.

-       PERRINEAU Pascal, « Les renouveaux de l’action politique », Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n°60, octobre-décembre 1998, pp. 112-117.

-   SAPIR Jacques, Qu’est ce que la démondialisation ? [en ligne] RussEurope, 2012. http://russeurope.hypotheses.org/569 [consulté le 08/09/2015]

 

 

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura