Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Pratiques artistiques et littéraires des architectures fictives de l'Antiquité au XVIIIe siècle:


go to CALL FOR PAPERS

Le colloque de 2018, Pratiques artistiques et littéraires des architectures et décors fictifs de l'Antiquité au XVIIIe siècle : entre fiction, illusion et réalité, a pour ambition d'aborder un aspect qui n'a été qu'effleuré lors des précédentes manifestations : les rapports pour une époque donnée, entre architectures et décors fictifs littéraires, architectures et décors fictifs artistiques et la réalité. Les rapports entre les deux premiers termes ne sont pas toujours faciles à établir, mais cela même appelle la réflexion. On pourra en effet s'interroger sur les conditions qui permettent l'établissement de liens de ce genre et à quels moments ils apparaissent plus spécifiquement dans l'histoire de la littérature et des arts, mais aussi l'histoire tout court.


Il nous semble en effet intéressant de confronter les architectures et décors fictifs artistiques, qu'ils soient faits de pierre, mosaïque, stuc, ivoires, bois, tissus ou structures végétales(…) et qu'ils prennent la forme de sculpture, relief, peinture, dessin, enluminure ou gravure(…), avec les architectures et décors fictifs littéraires dans leur diversité générique (les différents genres poétiques, le roman, le théâtre, le genre épistolaire, mais aussi les textes théoriques, théologiques, philosophiques et même historiques) et avec le réel. Les communications proposées conduiront à envisager par exemple, à travers l'étude des pratiques artistiques et littéraires des architectures fictives, les va-et-vient entre réalité et fiction, qui peuvent se nourrir mutuellement, voire faire « voler en éclat » les limites qui les séparent. Elles pourront également aborder les jeux de miroir et d'illusions entre œuvres artistiques et œuvres littéraires (par exemple entre les peintures ou dessins d'architectures / et les descriptions de ruines ; entre décors en trompe-l'œil et descriptions de ces décors et jeux d'illusions, ou discours critique à leur égard). Pourront être entre autres étudiés des textes théoriques qui prennent pour objet des architectures et décors fictifs et leur rapport au réel. Seront également bienvenues des communications qui étudieraient les caractéristiques et phénomènes lexicaux et linguistiques liées aux descriptions d'architectures et décors fictifs pour les différentes périodes concernées.

FECHA/DATE/DATA: 01-02-03/02/2018

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Salle Duby, Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (Aix-en-Provence, France)

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Pedro Duarte; Cécile Durvye; G. Herbert de la Portbarré-Viard; Renaud Robert

INFO: web - gaelle.viard@dbmail.com -pedro.duarte@univ-amu.fr - durvye@mmsh.univ-aix.fr - renaud.robert@u-bordeaux3.fr

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE:

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura