Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Dialectiques de la vieillesse dans l'Antiquité - 17-18/05/2018, Saint-Étienne, Lyon (France)

10.05.2017

 

 

go to CALL FOR PAPERS

 

Si la vieillesse, le vieillissement de la population et les « seniors » constituent aujourd'hui des problématiques sociétales aux enjeux divers (médicaux, économiques, moraux, etc.), ils sont également des thématiques fort anciennes qu'on trouve en particulier dans l'Antiquité classique. L'objectif de la présente rencontre sera justement de présenter de nouvelles études et perspectives sur l'expression et la représentation du grand âge dans les langues et littératures latines et grecques.
La réception dialectique de la vieillesse se révèle ambiguë dès les témoignages les plus anciens du monde gréco-romain : la vieillesse est valorisée chez Homère à travers la figure de vieux sages comme Nestor, tandis que la tragédie diffuse le topos inverse : l'homme chéri des dieux meurt jeune ; à l'époque historique, on peut mettre en parallèle les moqueries présentes dans la comédie, et un respect suffisant pour que le nom du vieillard donne des noms d'institutions politiques (geron/gerousia, senex/senatus).

 

FECHA/DATE/DATA: 17-18/05/2018

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: (Saint-Étienne, Lyon, France)


ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Sandrine Coin-Longeray ; Daniel Vallat


INFO: sandrine.longeray@univ-st-etienne.fr ; Daniel.Vallat@univ-lyon2.fr

 

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE: 


PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA: 

 

 

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura