Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 02.03.2018: Le Cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien et leur périphérie - Cantilly (France)

28.12.2017

 

 

go to CONGRESS

 

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 02/03/2018

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 12-13/10/2018

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Domaine de Chantilly (Chantilly, France)


ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Associatio Routes D'Orient - Fondation pour lasauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly

 

INFO: call - routesorient@hotmail.fr

 

CALL:

 

L'association inter-universitaire Routes de l'Orient organise un colloque international en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde et le développement du Domaine de Chantilly intitulé« Le cheval, l'âne et la mule dans les empires de l'Orient ancien et leur périphérie », qui se tiendra au Domaine de Chantilly, les 12 et 13 octobre 2018.

 

Cette manifestation a pour objectif de susciter une discussion interdisciplinaire autour de l'étude des équidés (cheval, âne et mule). Elle se concentrera sur l'Orient de l'Empire néo-assyrien jusqu'à la chute de l'Empire sassanide. Cette période est marquée par une succession d'empires caractérisés par un fonctionnement administratif organisé autour d'un pouvoir central et partageant une volonté de conquête. Si l'utilisation des équidés domestiques apparaît alors essentielle, comment définir leur rôle dans le développement de ces structures impériales ? Nous souhaitons ainsi souligner la pluralité des fonctions réservées au cheval, à l'âne et à la mule.


Dans le cadre de cet événement, nous adressons un appel à communication aux archéologues, historiens, historiens de l'art, philologues, ethnologues, anthropologues, biologistes, zoologues, vétérinaires, etc. Nous souhaitons ainsi dessiner les liens qui existaient entre les hommes des civilisations de l'Orient ancien et les équidés domestiques.

 

Nous vous proposons donc de communiquer, lors de ces deux journées de rencontre, autour des thématiques suivantes :


- «seize chevaux rouges, treize chevaux irginu, quatorze chevaux noirs, un cheval Harshean, un cheval tuanu»
(Sennachérib): les caractéristiques des équidés domestiques. Cet axe abordera les connaissances physiologiques et physiques des différentes espèces d'équidés, permettant alors de mieux comprendre le rôle qui leur est réservé.


- «Prends une partie de ma charge, si tu tiens à ma vie » (Esope): le cheval, l'âne et la mule au travail. De l'agriculture au relais de poste, ce thème portera sur l'exploitation humaine des forces des équidés: portage, courses, bât, labour, etc.


- «Celui-ci sera ma monture[ ... ] il supportera le poids de mon armure, de mon casque et de ma masse[ ... ] » (Rostam): le cheval, l'âne et la mule à la guerre. Cette thématique s'intéresse au prestige militaire et à la guerre de conquête dans laquelle l'équidé devient non seulement outil et moyen d'expansion territoriale, mais aussi butin et tribut de guerre. Associé à l'équidé, élément indispensable de l'armée, le soldat entretient une relation privilégiée avec l'animal.


- «C'est par le sacrifice d'un cheval que la Perse se concilie Hypérion à la course rayonnante» (Ovide): la symbolique des équidés. Cet axe cherche à définir l'imaginaire développé autour de la figure de l'équidé, notamment par ses liens avec le divin et le prestige royal.


- «L'art de mon maître Apada j'ai appris. j'ai monté mon étalon, j'ai cavalé avec joie» (Assurbanipal): l'équitation comme savoir-faire. Cette thématique soulignera la nécessité d'apprendre à monter à cheval. Le contrôle parfait de sa monture permet alors de dominer sur le terrain de jeu.

 

Date limite: vendredi 02 mars 2018


Les contributions prendront la forme d'une communication orale de 20 min. Un résumé de 300 mots maximum devra être envoyé sous la forme d'un fichier joint (.doc) à l'adresse suivante: routesorient@hotmail.&, avant le vendredi 02 mars 2018.


Devront être par ailleurs précisés dans ce fichier : vos nom, prénom, votre courriel, votre statut et votre organisme de rattachement, le titre de la communication et la thématique choisie. Les communications peuvent être proposées en anglais ou en français.


Les actes de cette rencontre feront l'objet d'une publication numérique dans un numéro spécial de notre revue numérique Routes de l'Orient.


En accord avec les objectifs et les valeurs de Routes de l'Orient, nous encourageons vivement les jeunes chercheurs (master, doctorants et post-doctorants) à nous soumettre leurs contributions.

 

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura