Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 15.05.2018: [POSTERS] Les dieux d’Homère/atelier III. "EYRYOPA. Embrasser du regard les é


go to CONGRESS

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 15/05/2018

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 10-11/09/2018

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université Toulouse 2 Jean Jaurès, Toulouse (France)

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Corinne Bonnet; Élodie Guillon; Gabriella Pironti; Sandya Sistac

INFO: call

CALL:

Dans le cadre du troisième atelier international Les dieux d’Homère, est organisée une session posters ouverte aux jeunes chercheurs.

Dans l’esprit du projet ERC Advanced Grant 741182 MAP (Mapping Ancient Polytheisms), qui accueille l’atelier à l’université de Toulouse 2 Jean Jaurès, on partira du principe que les épithètes divines constituent un langage et peuvent faire système au sein de la poésie épique et au-delà, tout en répondant conjointement à des exigences ponctuelles (métrique, dimension orale et formulaire, tradition, etc.). L’objectif global de la réunion est de faire ressortir : la complexité et polysémie de cet outil ; la multiplicité des enjeux qui y sont liés ; sa fécondité dans la longue durée. Ce sera aussi l’occasion d’interroger les contours mêmes de la notion traditionnelle d’« épithètes » qui renvoie à des « qualifications » prenant diverses formes grammaticales (adjectifs, appositions, phrases nominales ou verbales…). Les épithètes seront considérées comme des mots (avec leur étymologie, leurs spécificités dialectales, leur polysémie), comme des éléments formulaires (en relation avec la métrique ou avec une sorte de « portrait-robot » des dieux), comme des signes relationnels (partage d’épithètes, polarités), comme des images renvoyant à des attributs ou des représentations (objets, animaux, corporéité, postures). Les épithètes seront envisagées comme les indices de qualités physiques ou morales, de modalités d’action, de domaines d’intervention ; elles livrent aussi des titres ou adresses utilisés également en situations rituelles (dans l’épopée et en dehors, dans la littérature ou les inscriptions). L’examen du dossier homérique et de ses échos, proches et lointains, dans les textes comme dans les images, sera l’occasion de lancer la réflexion sur l’articulation entre les épithètes dites littéraires et les épiclèses relevant de contextes rituels. Quels recouvrements, quels échos ou détournements, quels écarts ?


Format des propositions


Un document PDF contenant :


- En page 1 un résumé du poster (1000 signes) et une bibliographie.


- En page 2, une maquette du poster contenant la position du texte et des images.


Date de réponse du comité scientifique : 1 er juin 2018.


Format des posters


Gabarit du poster


- A0 (hauteur 120 cm × largeur 80 cm)

- Portrait


Contenu du poster


- Titre, auteur(s) (avec affiliation académique), adresse mail du ou des auteurs, introduction, déroulement/méthodologie, résultats et conclusions, bibliographie et webographie.

- Les images, explicites, avec une légende, doivent au moins remplir un tiers du poster. La résolution des images ne devra pas être inférieure à 250 dpi (à vérifier dans les propriétés du fichier) pour garantir une impression de qualité.


Texte du poster


- Police de caractère : sans serif, du type Arial, Helvetica (pas Times ou Times New Roman). La même police doit être utilisée sur tout le poster. Pas d’italique dans le texte.


- Taille des caractères : - Titre : taille 36 ou plus. - Titres de section : 36. - Texte important : 24. -Le reste : au moins18.


- Le texte doit être aligné à gauche, mais pas nécessairement justifié


Date de soumission des propositions: 15 mai 2018 aux adresses suivantes elodie.guillon@univ-tlse2.fr ; sandya.sistac@univ-tlse2.fr

categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura