Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Journée d'étude sur les dieux et les hommes dans le monde gréco-romain - 09/04/2019, Pau (France


go to CALL FOR PAPERS

Les enseignants de langues anciennes de la CPGE littéraire du lycée Louis Barthou, à Pau, et ceux des équipes 2 « Arts et savoirs » et 3 « Sujets, représentations, sociétés » du laboratoire Arts/Langages, Transition et Relations (ALTER) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, en partenariat avec EDPC (Équipe de Droit Pénal et de Criminologie) de l'UPPA s'associent pour organiser le mardi 9 avril 2019 une journée d'étude sur Les dieux et les hommes dans le monde gréco-romain, dans le cadre du programme pour le concours 2020 d'entrée aux ENS.Θεοὶ καὶ ἄνθρωποι — dei et homines : il s'agira d'étudier les rapports entre la sphère du divin et la sphère de l'humain, dans la tension qui les constitue l'une en face de l'autre, de manière à percevoir la représentation que les hommes grecs et latins se font des dieux, mais aussi, peut-être, celle que les dieux se font des hommes.

FECHA/DATE/DATA: 09/04/2019

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Université de Pau (Pau, France)


ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Johana Augier pour la CPGE Barthou; Julie Gallego pour ALTER


INFO: johana.augier@ac-bordeaux.fr ; julie.gallego@univ-pau.fr


INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE:

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

MARDI 9 AVRIL

8h45: Accueil des participants 9h: Ouverture du colloque par les organisatrices, Johana Augier et Julie Gallego, et Éric Rottier (Proviseur du lycée Louis Barthou) 9h15: Allocutions de François Bayrou (maire de Pau) et d'Olivier Massé (IPR Lettres Classiques) 9h30: Luz Villafranca Aitor (Univ. Autónoma de Madrid), « La religion comme source de légitimité de la royauté macédonienne » 10h: Roques Lisa (Univ. Bordeaux, Ausonius), « Quand les dieux font la politique des hommes : la Ktisis d'Ion de Cios » 10h30: Negovanovic Catherine (Univ. Metz, Écritures), « La lettre de Pline le Jeune sur les chrétiens de Bithynie : le christianisme, une antilogie de la romanité ? » 11h15: Cuche Vincent (Univ. Nice, CEPAM), « Usage et mésusage de l'argent des dieux en Grèce ancienne » 11h45: Schenck-David Jean-Luc (Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges), « Des hommes et leurs dieux dans une cité de l'Empire romain : modalités d'un contrat » 12h15: Déjeuner 14h15: Germain Cédric (Univ. Potiers, FORELLIS), « Socrate, Trygée, Pisthétairos : la remise en cause des dieux dans les comédies d'Aristophane » 14h45: Coudin Fabienne (collège Jeanne d'Albret, Pau), « Religion et édification du citoyen à Sparte à l'époque archaïque » 15h30: Benchikh-Lehocine Halima (ENS Lyon, UMR 5189, HiSoMA/ED3LA), « Hybris, théomachie, impiété : quand les hommes défient les dieux » 16h: Bresson Adrien (lycée international de Londres), « Le mythe de la gigantomachie dans le monde romain tardif : les dieux à l'image des hommes ? »

MERCREDI 10 AVRIL

9h: Mansour Karim (Lycée L. Barthou, Pau), « Langue des dieux, langues des hommes et langue poétique dans les logoi ethnographiques d'Hérodote » 9h30: Augier Johana (Lycée L. Barthou, Pau / UPPA, ALTER), « Les dieux sont-ils morts dans le Satiricon ? "Démonisme" et personnages romanesques » 10h: Duarte Pedro (Aix-Marseille Univ. MMSH), « Quelle place pour la divinité dans l'encyclopédisme romain ? Le témoignage de Pline l'Ancien » 10h45: Marein Marie-Françoise (UPPA, ALTER), « Pythie et présences divines dans le roman grec à travers les Éthiopiques d'Héliodore » 11h15: Gallego Julie (UPPA, ALTER), « "Les divinités ont l'éternité devant elles pour être satisfaites": des hommes marionnettes des dieux et des dieux marionnettes des hommes dans Alix Senator ?

categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura