Send your Call or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 01.06.2019: Nature(s), animaux et paysages : perception et usage de l'environnement à Byz

go to CONGRESS


Des rochers escarpés d’une icône aux animaux du Physiologus, des savoirs botaniques à l’astrologie, l’Empire romain d’Orientest peuplé de non-humains: animaux sauvages et domestiques, plantes, étoiles, paysages habités et courants marins composent l’environnement dans lequel évoluent les individus. Comment ces derniers investissent de sens les multiples aspects de la Création? Partout il faut s’adapter aux contraintes de la “Nature”, interagir avec l’environnement pour en tirer profit, comprendre et prévour les caprices du climat, de la terre et les ravages de la maladie, partout mettre en image ce monde toujours saturé de significations, organisé par le symbole et l’analogie.

Qu’en est-il d’ailleurs de la “Nature”? Cette notion, d’ordinaire opposée ‘a celle de “Culture”, est aujourd’hui remise en cause dans les sciences humaines sociales comme perception spécifique de l’Occident moderne (P. Descola, Par-delà nature et culture, 2005). Dans le cadre des XIIes Rencontres byzantines, c’est bien entendu à Byzance qu’il nous faudra reposer cette question, afin de definir et illustrer les relations nombreuses que les hommes et femmes de l’Empire entretenaient avec leur environment.


FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 01/06/2019


FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 11-12/10/2019


LUGAR/LOCATION/LUOGO: Paris (France)

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Association des Étudiantes du Monde Byzantin ; Pierre Charrey (EPHE); Milan Vukasinovic (EHESS); Romain Goudjil (Paris-Sorbonne); Lilyana Yordanova (EPHE); Aleksandre Prosperini (EPHE)


INFO: PDF [FR, EN] - Facebook - web - lesbyzantines@gmail.com


CALL: (aquí / here / qui)


Les propositions de communications (max. 2000 caractères) devront être envoyées avant le 1er juin 2019 à l’adresse lesbyzantines@gmail.com et indiquer le titre et la langue de l’intervention (français ou anglais), le nom du directeur de recherche et l’institution de rattachement.

categorías / tags / categorie

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura