Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 27.05.2019: Rebelles, révoltés, innovateurs : figures antiques de la Transgression - Lyon (France)

11.04.2019

 

 

go to CONGRESS

 

Après une première journée d’études autour de la définition du concept de transgression et des modalités de son application aux sociétés, aux cultures et aux littératures de l’Antiquité méditerranéenne, le laboratoire TAntALE organise ainsi une seconde journée réunissant des études consacrées à certaines de ces figures qui incarnent la remise en cause de l’ordre établi ainsi qu’aux formes que l’acte transgressif revêt dans les situations de rébellion, de contestation, de refus, de désobéissance, de révolte ou, quand l’acte transgressif conduit à la mise en place d’un ordre nouveau, d’innovation. De la figure de style qui s'écarte de l’usage ordinaire de la langue et donne une expressivité particulière au propos, aux grands personnages – grandes figures –, en passant par la représentation figurée, l’image dont le statut est questionné par une anthropologie des objets artistiques en plein renouvellement, la polysémie du mot « figure » reflète la polyphonie de ces voix transgressives. Cette journée aura donc pour but aussi bien d’étudier la façon dont ces figures sont construites dans un cadre socio-politique donné, que de définir l’acte transgressif à travers l’étude des conditions de sa réalisation dans les sociétés antiques et d’en proposer une typologie en fonction, par exemple, des motivations et des finalités invoquées. Qui transgresse ? Que, pourquoi et comment transgresse-t-on ? Quels sont les risques encourus ? Les châtiments ? On pourra ainsi questionner le rapport de la transgression au bien commun, notamment autour de la notion de sacrifice, ou au contraire son rapport à l’intérêt personnel, en se demandant si la transgression est volontaire ou involontaire, inconsciente, assumée.

 

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 27/05/2019

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 22/11/2019

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: ENS de Lyon, (Lyon, France)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Laboratoire junior TANTALE; Juliette Gaillemain-Meeus;  Simon Cahanier 

 

INFO: CALL [FR] [ENG] - Facebook - web - tantalens@gmail.com 

 

CALL: 

 

Il est attendu des communications qu’elles proposent une réflexion sur une figure ou un type de figure antique de la transgression ou une catégorie d’actes transgressifs et d’en exposer les caractéristiques, en synchronie ou en diachronie, ainsi que les liens qu’elles entretiennent avec la société dans laquelle ces figures et ces actes émergent sous forme de représentations ou de faits historiques. Tous les types de transgression peuvent être abordés : sociales, politiques, philosophiques, religieuses, littéraires, linguistiques etc. Les sources documentaires peuvent être textuelles, épigraphiques, iconographiques ou historiques. Chaque exposé durera 30 minutes et sera suivi d’un temps de discussion.

 

Les propositions de communications, sous forme d’un résumé de 300 mots (en français ou en anglais) accompagné d’une présentation des sources mobilisées et d’une bibliographie indicative, sont à adresser au laboratoire TAntALE : tantalens@gmail.com,, le 27 mai 2019 au plus tard. L’annonce des propositions retenues aura lieu le 24 juin 2019.

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura