Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Définir la transgression : des sciences sociales aux sciences de l'Antiquité -27/05/2019, Lyon (France)

25.04.2019

 

 

 

C’est l’objet de cette journée d’étude qui vise à définir la transgression dans l’Antiquité grâce à la confrontation de ses champs d’application avec les travaux des sciences sociales et les théories de la déviance en sociologie. Si la transgression dans l’Antiquité peut apparaître à la fois dans les sphères politique, législative, philosophique, morale, scientifique ou artistique, la comparaison de plusieurs pratiques durant cette journée de réflexion vise à saisir les éléments constitutifs de toute transgression. Quel est le sens particulier de ce concept par rapport à la multiplicité des pratiques « hors norme » comme la subversion, l’infraction ou l’écart ? La notion apporte-t-elle un éclairage singulier sur ces divers modes de transgression ? Peut-on la penser en-dehors d’un cadre politique ou culturel ? Que transgresse-t-on et qui décide de la norme ? Y a-til un espace plus propice qu’un autre à l’émergence de l’acte transgressif ? Dans quelles conditions et selon quelle temporalité l’acte se fait-il transgressif ou cesse-t-il de l’être ? Un geste est-il transgressif du fait de la figure qui l’accomplit ou est-ce le geste qui transforme son agent en figure de révolté ?  Pour tenter de répondre à ces questionnements, la journée d’études réunit des sociologues et des spécialistes des mondes anciens de diverses disciplines afin d’interroger la nature, la logique temporelle et la grammaire de la transgression, aujourd’hui et dans l’Antiquité. 

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 27/05/2019

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: ENS de Lyon (Lyon, France)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Laboratoire junior TANTALE ; Emilie Ruch; Guillian Hernandez.

 

INFO: PDF - Facebook - web - tantalens@gmail.com

 

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE: 

 

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA: (aquí/here/qui)

 

8h45-9h10 Accueil des participants et introduction de la journée d'étude

 

9h10-10h10 Conférence inaugurale Cédric PASSARD (Sciences Po Lille) : « Franchir les limites du tolérable. Ce que transgresser veut dire »

 

10h10-10h50 Marlène BOUVET (ENS de Lyon) : « La transgression, un "fait social normal" à l'épreuve des mécanismes de domination : introduction aux théories sociologiques de la déviance »

 

10h50-11h10 Pause

 

11h10-11h50 Charles GUERIN (Sorbonne Université, Paris 4) : « Usages des modèles, agression et shame culture : remarques sur les mécanismes oratoires d’imposition de la norme »

 

11h50-12h30 Catherine PSILAKIS (Université de Lyon I) : « Tous nomous parabainein : la rhétorique de la transgression chez les orateurs attiques »

 

12h30-14h Pause déjeuner

 

14h-14h40 Arnaud MACE (Université de Franche-Comté, Besançon) : « Nature et société déterminent-elles des formes différentes de transgression en Grèce ancienne ? »

 

14h40-15h20 Stéphane MARCHAND (Université Panthéon Sorbonne, Paris 1) : « Approche sceptique de la norme et de la transgression »

 

15h20-16h Pierre PONCHON (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : « Portrait du tyran en loup-garou : les figures de la transgression aux livres VIII et IX de la République de Platon »

 

16h-16h30 Clôture de la journée d'étude et temps de convivialité

 

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura