Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

Origène au Liban L'interprétation des textes fondateurs : un enjeu pour le dialogue inter-religieux - 23-24/03/2020, Beyrouth (Lebanon)

10.07.2019

 

 

go to CALL FOR PAPERS

 

 

Le colloque portera essentiellement sur la manière dont Origène s'est rapporté aux textes-sources de sa tradition, en réfléchissant en premier lieu sur l'herméneutique des livres sacrés par une approche à plusieurs voix, autant que possible comparative. Le colloque voudrait par là susciter une réflexion sur la manière dont les religions monothéistes peuvent, aujourd'hui même, échanger de manière respectueuse et féconde sur leur relation aux textes fondateurs.
Dans cette perspective les communications pourront aborder le sujet à travers un thème spécifique (l'« école » d'Origène et le rôle du maître dans l'enseignement des Écritures ; le travail d'Origène sur le texte même de la Bible et de ses diverses versions ; l'herméneutique des récits bibliques ou des textes législatifs, etc.). Elles pourront aussi illustrer, à travers l'exégèse origénienne de tel ou tel passage scripturaire, le statut que l'Alexandrin reconnaît aux textes bibliques et sa manière de les interpréter.

 

 

FECHA/DATE/DATA: 23-24/03/2020

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: Faculté des Sciences religieuses de l'université Saint-Joseph à Beyrouth (Beyrouth, Lebanon)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: P. Michel Fédou ; Lorenzo Perrone ; P. Marek Ciezlik ; Kinda Marie Elias


INFO: contributeurs@origene.fr

 

INSCRIPCIÓN/REGISTRATION/REGISTRAZIONE: 

 

PROGRAMA/PROGRAM/PROGRAMMA:

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura