Send Your CALL or Congress to fasticongressuum@gmail.com

CALL. 30.08.2020: XVI Congressus Internationalis Epigraphiae Graecae et Latinae - Bordeaux (France)

08.06.2020

 

go to CONGRESS

 

 

FECHA LÍMITE/DEADLINE/SCADENZA: 30/08/2020

 

FECHA CONGRESO/CONGRESS DATE/DATA CONGRESSO: 29-30-31/08, 01-02/09/2022

 

LUGAR/LOCATION/LUOGO: (Bordeaux, France)

 

ORGANIZADOR/ORGANIZER/ORGANIZZATORE: Pierre FRÖHLICH (PR Histoire grecque); Milagros NAVARRO CABALLERO (DR CNRS Épigraphie latine); Sonia SYLLAC (AI Valorisation et médiation scientifique); Patrice BRUN (PR Histoire grecque); Silvia ORLANDI (PR Histoire romaine, Rome); Denis ROUSSET (Dir. Études Épigraphie grecque, Paris).

 

INFO: call - ciegl2022@sciencesconf.org

 

CALL: 

 

Avec le comité d’organisation et le comité scientifique, nous avons souhaité l’appeler L’épigraphie au XXIe siècle et l’orienter vers une série de bilans méthodologiques, géographiques et thématiques, qui étaient l’un des points forts de nos congrès dans le passé, mais qui n’avaient pas été proposés depuis longtemps. Avec le comité scientifique, nous avons établi une liste de thèmes qui devront être abordés dans le futur, dont vous trouverez la liste ci-après, et sur le site du congrès.

Le congrès sera organisé autour de sessions plénières, dans un grand amphithéâtre, et de sections parallèles, dans des salles de capacité plus réduite (mais pas inférieures à 50 places), entre lesquelles les thèmes seront répartis. Les sessions plénières sont constituées d’un rapport d’une demi-heure suivi d’un quart d’heure de discussion. Le format des sections parallèles pourrait être plus variable et durer entre deux et quatre heures. Les sections seraient susceptibles de commencer par un rapport inaugural, si le responsable le juge nécessaire. En outre, le responsable de chaque section devra sélectionner les orateurs qui auront répondu à un appel à proposition qui sera lancé par nous en octobre 2020. À ce jour, nous ne prévoyons pas de publier ces sections, sauf le rapport du responsable si tel est son souhait.

Pour le moment, nous avons fixé les thèmes de 7 sections parallèles. Mais il est possible d’en ajouter environ 6 autres, en fonction de leur format et de leur durée. Nous disposons d’un nombre de salles suffisant pour cela. Considérant que les membres des deux comités ne pouvaient peut-être pas avoir une vue d’ensemble sur l’ensemble des thèmes à aborder dans ce congrès-bilan, nous lançons donc un appel à la communauté scientifique pour compléter le programme du congrès. Les réponses à cet appel devront s’adapter aux conditions suivantes :
 

· Un ou deux collègues (l’association de deux collègues est possible, mais c’est un chiffre maximum) peuvent proposer un thème pour le futur congrès. Si la proposition est acceptée par les organisateurs, ces collègues seront alors responsables : a) du choix des communications après l’appel à communications lancé par nous en octobre 2020 ; b) de la présidence de la séance ; c) du rapport initial s’ils jugent nécessaire d’en faire un.
 

· La proposition doit être accompagnée d’un argumentaire précis, mais néanmoins bref (deux pages maximum), ainsi que de propositions concrètes sur le format à donner à la section (durée, rapport initial ou pas, éventuel débat, etc.).
 

· La proposition doit s’inscrire dans la logique du congrès, donc offrir un bilan – un bilan critique – sur un thème, un problème, une question méthodologique, une région données, sans que cela recoupe les thèmes déjà fixés.
 

· La proposition doit résulter de la nécessité d’effectuer un tel bilan, soit parce qu’il n’a pas été effectué depuis longtemps (à cet égard, on exclura les thèmes abordés lors des derniers congrès, en particulier Oxford, Berlin et Vienne), soit parce que c’est une des tendances actuelles ou des problèmes qui se posent aux épigraphistes, sans que l’on ne dispose d’une synthèse adéquate, soit parce que c’est un sujet d’avenir.
 

· Les propositions argumentées doivent nous parvenir avant le 30 août 2020, à cette adresse exclusivement : ciegl2022@sciencesconf.org

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

categorías / tags / categorie

Please reload

Fasti Congressuum is licensed under a Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-CompartirIgual 4.0 Internacional License
© 2014 by Fasti Congressuum. Proudly created by M. Cristina de la Escosura